La chambre d'Elsa

D'après Louis Aragon et Elsa Triolet

Spectacle conçu par Pierre Longuenesse et Marie Sermonne

Avec

Pierre Longuenesse et Nathalie Prokhoris

 

Une production de la Compagnie du Samovar
Avec le soutien de la Galerie François Antonovitch.

Création 1997 - Reprise en 2013

 

La Compagnie du Samovar est conventionnée par le Conseil régional d'Ile-de-France

au titre de la Permanence artistique et culturelle, et par le Conseil général de l'Essonne.

 

Présentation

Dans La Chambre d'Elsa, texte extrait du recueil Elsa, poème, publié en 1959, Aragon met en scène sa représentation imaginaire de la relation amoureuse. Entre les deux personnages, l'homme fasciné et la femme insaisissable, tout semble n'être que théâtre : chacun, pour vivre, a besoin que l'autre joue son rôle.

Mais voilà que l'argument se déplace : Le texte des amoureux - quelques rares répliques, au bord de l'aphasie - est dévoré par le bavardage poétique d'un narrateur envahissant, qui ne supporte pas de ne pas être sur la scène, et se mêle indissolublement à son double...

Dans l'anéantissement de soi créé par le sentiment amoureux, les mots permettent de remplir le vide. Il n'y a plus de soi que par le théâtre. Ce jeu de représentation doit, sous peine de mort, se développer jusqu'au vertige. Par ce mouvement, pourtant, les mots creusent le vide : le badinage éclatant, poétique, ironique, de l'écrivain-personnage, est aussi une secrète mise à mort. « Quel est celui qu'on prend pour moi », dit Aragon.

Le spectacle représente cette « mise en scène » nécessaire et tragique de l'amour, et fait du texte une partition à deux voix, où Lui et Elle, les deux personnages, deviennent les narrateurs - à la troisième personne - de leur propre histoire, et où raconter et vivre se développent d'un même élan.

La deuxième partie est un dialogue entre Elsa et Louis à travers leurs œuvres - un face à face, sous forme de deux solos successifs (l'un lyrique et musical, l'autre « à voix nue »), entre deux courts textes : d'abord d'Aragon (un chapitre de Théâtre/Roman), puis d'Elsa Triolet (quelques extraits du Cheval roux, et une page de notes préparatoires à Bonsoir, Thérèse).

Le premier, 15 ans après, met en perspective La Chambre d'Elsa, en reprenant sous la forme poème la thématique du théâtre de l'amour et de la perte de soi. Quant au deuxième... Elsa la conteuse, la réelle, elle, ose dire son nom, et le nom de l'autre, et lui parler, et nous parler d'eux. C'est cela en soi, sa réponse. Le plus fort est qu'elle produit cet effet de réel avoué... dans un roman. D'un autre usage du mentir-vrai, d'un autre usage de la parole.

 

 

Nous contacter pour plus d'information, et tarification.

 



Téléchargez le dossier de présentation
La Chambre d'Elsa-22.05.13.pdf
Document Adobe Acrobat [423.7 KB]
Téléchargez la revue de presse
RevuePresseLaChambred'Elsa-Mai13.pdf
Document Adobe Acrobat [1.9 MB]