Eclats de voix : lectures et petites formes
Eclats de voix est le titre générique d'un ensemble de petites formes proposées par la Compagnie du Samovar, et destinées à être jouées dans ou hors des théâtres. Elles se caractérisent à la fois par leur légèreté (spectacles courts, dispositifs très simples), et par l'association de plusieurs langages artistiques : lecture à haute voix et musique, lecture et peinture, lecture, musique et mouvement, théâtre-récit... Le genre se décline ainsi dans de multiples combinaisons.
Les performances se contruisent toujours à partir d'un texte, parfois théâtral, souvent poétique ou romanesque. Le texte est lu ou parlé. Il n'y a pas de quatrième mur. La parole du diseur, par un va et vient entre narration et fiction, suggère un univers plus qu'elle ne le représente. Le livre est toujours présent, objet modeste et précieux, médiateur entre le lecteur et l'auditoire.
La parole donne à entendre le texte dans sa musicalité, dans la beauté des mots; souvent la voix se démultiplie, jouant du mélange des langues; elle devient musique. C'est naturellement qu'elle se tresse alors aux divers instruments utilisés : corde, vent, percussions. Pour certains travaux, l'association entre la parole et le mouvement, ou la parole et le geste du peintre, vise à créer, dans l'improvisation, un univers poétique dialoguant avec l'imaginaire des mots.
La Compagnie du Samovar est conventionnée par le Conseil régional d'Ile-de-France
au titre de la Permanence artistique et culturelle, et par le Conseil général de l'Essonne.
Antoine d'Agata : le désir du monde
Une lecture-spectacle
pour un lecteur, des voix, et des images
autour de l'univers du photographe Antoine d'Agata
Flammes : ombres et lumières du désir au 18ème siècle
Une petite forme entre lecture et théâtre, autour de Diderot et du libertinage au XVIIIe
Flammes, comme celles que l'on éclare, mais aussi les feux éternels des brasiers qui consument corps et âmes livrés à la passion amoureuse sous toutes ses formes, flammes comme lueurs qui éblouissent ou aveuglent, flammes comme les Lumières, censées nous extraire des ténèbres où l'humain tatônne, se perd et se détruit, dans son entêtement à vouloir aimer à tout prix (même si les deux se confondent).
Pour découvrir ce spectacle,
Je suis François dont il me poise
Dit poétique et musical d'après la vie et l'oeuvre de François Villon
Un monologue poétique alternant fragments chantés et parlés, livrés comme une parole de soi révélant les facettes contradictoires de François Villon, poète-voleur, baladin rebelle hantant les tavernes et les maisons closes, fuyant sur les routes de France ou enferré au fond d'un cachot. Il est entrecoupé par le récit des mésaventures judiciaires du premier de nos "poètes maudits".
Pour découvrir ce spectacle,
Un balcon en forêt
Quartier libre
Brocanteurs et chiffonniers dans la littérature
D'après des textes et des chansons de Balzac,
Breton, Bruant, Mercier, Queneau
Parole, musique, tap-dance